Le saviez-vous?


"BOURGOGNEMENT" vôtre! 


 

Un peu d'Histoire

 

 

La Bourgogne tire son nom des Burgondes, peuplade germanique qui envahit cette partie de la Gaule en 406. Le premier royaume de Bourgogne prit fin en 534 après le partage des états de Gondemar II. Clotaire I réunit la Bourgogne à l'empire des Francs. Childebert II roi d'Austrasie, la réunit à son royaume. Charlemagne l'érige en duché et elle échut à Charles-le-Chauve lors du partage de Verdun de 843.

Les terres de Bourgogne, après la bataille de Hanol basculent dans le Royaume germanique pour une longue période.

Les différents comtés ont chacun leur histoire. Comté puis duché de Savoie, comté de Lyon, comté de Viennois puis Dauphiné, comté de Provence et comté de Bourgogne.Toutes ces terres de culture française reviendront dans le Royaume de France progressivement. En 1678, pour la Bourgogne.

 

 



LE CASSIS

C'est avec les variétés les plus aromatiques de cassis, le Noir de Bourgogne et le Royal de Naples que l'on produit le CASSIS DE BOURGOGNE.

LA CREME DE CASSIS

L'emblème de la Bourgogne



Le saviez-vous ? L’invention du fameux « blanc cass’ » nous vient d’un garçon de café originaire de Beaune, qui en 1904 essaya le mélange 1/3 de crème de cassis, 2/3 de blanc aligoté. Le « blanc cass’ » était né !

 


Share on

LA CHÊNAIE HDSIRIUSGESTAR